Echange de lettres entre Monique Vialadieu (la finance d'Art Zoyd) et Mathius Shadow-Sky (compositeur invité à Art Zoyd Studio pour une création originale) ADAPTATIO à Toulouse De Mathius Shadow-Sky À Gérard Hourbette Art Zoyd, Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet le 18 janvier 2017 Hey, que 2017 soit propice ! J'ai rencontré hier Joël Lecussan de Mix'Art Myrys, le lieu où nous allons concerter ADAPTATIO à Toulouse. Il semble que la disponibilité des lieux déjà bien chargée ne nous permettra que d’une soirée durant le 1er trimestre 2018. Pour faire venir du monde à cette soirée, j'ai pensé à l'intitulé « MUSIQUES HALLUCINÉES » dont les labels Art Zoyd & Shadow-Sky centrebombe feront déplacer quelques curieux toulousains pour la prestation. D'autres musiciens seront prévus au programme. Bien qu’étant habitués à mes performances spatiales qui franchissent la limite du possible technologique, nous allons essayer de faire avec ce qu'il y a de disponible (pour faciliter les prises: pad et sampler pour Romuald en gardant timbales, grosse caisse et batterie). L'ingénieur du son Clément Amira est familier avec ma musique spatiale qu'il a déjà sonorisée. Toutes les suggestions sont les bienvenues pour les autres groupes/orchestres/solistes à inviter pour la soirée. Les collaborations locales vont d'Un Archet dans le Yucca, et d'autres, et à Rock in Opposition avec le GMEA sur Albi qui pour l'instant sont disparates sans percevoir le lien qui puisse réaliser un concert commun. Sachant que financièrement Mix'Art Myrys agit dans la précarité avec la meilleure volonté. a+ mathius De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky, Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet le 18 janvier 2017 Hello! Bonne année à toi!!!! J réponds dans le corps du texte ART ZOYD Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales BP 40506 8 Rue Ferrand 59321 VALENCIENNES CEDEX-FRANCE Tel + 33 (0)3 27 38 01 89 Fax : + 33 (0)3 27 42 25 02 Mobile: + 33 (0)6 10 80 68 60 www.artzoyd.net > Le 18 janv. 2017 à 00:24, Mathius Shadow-Sky a écrit : > > Hey, que 2017 soit propice ! > J'ai rencontré hier Joël Lecussan de Mix'Art Myrys, le lieu où nous > allons concerter ADAPTATIO à Toulouse. Il semble que la disponibilité > des lieux déjà bien chargée ne nous permettra que d’une soirée durant > le 1er trimestre 2018. S’il te la réserve assez tôt, pourquoi pas ? > Pour faire venir du monde à cette soirée, j'ai > pensé à l'intitulé « MUSIQUES HALLUCINÉES » dont les labels Art Zoyd & > Shadow-Sky centrebombe feront déplacer quelques curieux toulousains > pour la prestation. Alors nous notre label s’appelle In-Possible records, on ne pourra s’associer qu’aux BB :) > D'autres musiciens seront prévus au programme. > Bien qu’étant habitués à mes performances spatiales qui franchissent > la limite du possible technologique, nous allons essayer de faire avec > ce qu'il y a de disponible (pour faciliter les prises: pad et sampler > pour Romuald en gardant timbales, grosse caisse et batterie). Alors si tu veux faire des économies, faut trouver les timbales sur place pour éviter le camion, la batterie faut voir aussi Faudra aussi que tu prévois ad minimum, un cachet de 264 euros brut par musiciens ou voir avec eux mais il faut qu’ils aient un contrat pour les prestations publiques > L'ingénieur du son Clément Amira est familier avec ma musique spatiale > qu'il a déjà sonorisée. Toutes les suggestions sont les bienvenues > pour les autres groupes/orchestres/solistes à inviter pour la soirée. > Les collaborations locales vont d'Un Archet dans le Yucca, et > d'autres, et à Rock in Opposition avec le GMEA sur Albi qui pour > l'instant sont disparates sans percevoir le lien qui puisse réaliser > un concert commun. Sachant que financièrement Mix'Art Myrys agit dans > la précarité avec la meilleure volonté. Oui en gros ils n’ont pas d’argent, donc le GMEA ne veut pas payer pour…. ils n’ont pas de mal à fair leurs propres soirées , ça ne m’étonne pas, idem ce que tu programmes, coutera et je crains bien que Mix’ Art n’ait pas les moyens pour te financer ton projet + d’autres donc effectivement associer le GMEA parait bien mais pas sur un thème qui leur serait imposé, qu’auraient ils à gagner, sinon payer pour un truc qu’ils pourraient faire ailleurs. Excuse moi, je peux paraître négative, mais faut regarder les choses en face par rapport au financier et aux possibles et surtout nous en tant que Centre subventionné, on a pris en charge ce qui était convenu mais il est hors de question que nous cautionnions des concerts de musiciens qui pourraient ne pas être pris en charge + transport + hébergement et repas ou des répétitions, bon après il peut y avoir un deal sur les repets mais vraiment à mon avis à voir avec eux avant d’aller plus loin, car là, tout le monde est dans le vague, Romuald bosse beaucoup, n’est pas dispo tout le temps, Jean-Pierre aussi… Donc pour résumer, faudrait y voir plus clair sur les prises en charges et sur un vrai calendrier ! Bises et bon courage Monique De jean pierre soarez À Mathius Shadow-Sky le 18 janvier 2017 Concertons ! (gémissement halluciné) Bizs --- De Mathius Shadow-Sky À Gérard Hourbette Art Zoyd, Romuald Cabardos, jean pierre soarez, Timothée Buquet le 18 janvier 2017 Il va falloir faire un coût réel d'un concert ADAPTATIO 1.complet, et 2. minimal pour les 3 propositions (je ne sais pas, mais RIO je n'y croit pas, je peux me tromper) : 1. Cracovie Audio Art, 2. Amiens (le festival d'André Dion qui cette année a une production gourmande avec Michael Levinas) et 3. Toulouse Mix'Art Myrys. Le GMEA ? non pas pour le financement, mais pour la sonorisation octophonique à RIO. Ça ils peuvent le faire et l'ont déjà fait, entre autres pour mon opéra en 2008. RIO peut payer 4 cachets et le reste, après, faut voir si Michel Besset le veut ou pas, mais pour ça, il faut enregistrer les autres mouvements qui sont rythmiques et dansables au contraire du 1er. Mix'Art Myrys organise de gros évènements et a toujours bien accueilli et payé les artistes qui viennent d'ailleurs. Si Joël Lécussan s'est engagé, sachant qu'il soutient ma musique depuis longtemps, il s'engagera, il tiendra sa parole. L'adhésion de partenaires, tel Un archet dans le Yucca et Un Pavé dans le Jazz renforce l'assurance des cachets + transport + hébergement et repas payés (à Toulouse on héberge entre amis, pas à l’hôtel ou si un artiste insiste pour sa solitude, je connais une chambre rB&B à louer pour 30€/nuit). Tout ça sera assuré avec contrats d'engagements et droits d'auteurs, etc., suivant le souhait de chaque artiste. Donc chacun doit m'envoyer son coût assez rapidement. Rassures-toi Monique, je ne m'engage pas et n'engage personne dans n'importe quoi. Pour l'instant, j'ai trouvé 3 lieux où jouer ADAPTATIO : 0. RIO en septembre ?, 1. Cracovie en novembre, 2. Amiens en décembre, 3. Toulouse en mars 2018. Et Valenciennes ? Y a-t-il un cadrage de date d'1 semaine prévu pour mars ? afin de continuer le travail ? avec Romuald et Jean-Pierre, Timothée et la disponibilité du studio ? Oui une soirée-évènement : "Musiques Hallucinées" avec "Shadow-Sky par Art Zoyd" ou Le eSpatial Experienced Ensemble peut faire venir du monde, même trop ! Ça déborde régulièrement ou pas à Mix'Art Myrys avec une jeunesse en demande. a+ mathius De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky, jean pierre soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet le 22 janvier 2017 > > > Y a-t-il un cadrage de date d'1 semaine prévu pour mars ? afin de > continuer le travail ? avec Romuald et Jean-Pierre, Timothée et la > disponibilité du studio ? Salut Mathius, la semaine du 1 3 au 18 est libre et ou du mardi 28 au 31 ou du 7 au 10 mars, mais faut que tu vois avec les musiciens s’ils sont libres, comment les rémunérer aussi ? Et comme nous te l’avions dit nous n’avons pas du budget au delà de la mise à disposition du studio, ce qui veut dire, un hôtel que tu devrais prendre en charge et des repas. Je t’embrasse et tiens nous vite informés car ça se remplit. Bises De Mathius Shadow-Sky À Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet, Gérard Hourbette Art Zoyd, Stephanie Amiot le 23 janvier 2017 A priori, je ne me vois pas faire 2000 km en voiture pour 4 jours ! Pour ma part je choisis donc du 13 au 18 (en poussant au 19, ça fait 7 jours) Ensuite, c'est qui qui va m'héberger ? et toi Jean Pierre et toi Romuald ? a+ mathius De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky, Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet, Stephanie Amiot le 23 janvier 2017 Salut Mathius, Salut à tous, et toute ? Mais déjà tout le monde est il disponible 7 jours ? Qui est Stephanie ? Y’a des copies dans tous les sens…. En tout cas, nous pouvons offrir le studio mais encore une fois ni salaires ni repas, ni hébergement,nous avons été clairs là dessus depuis le début mais nous retrouvons dans une situation délicate. Pour notre part, Art Zoyd, nous ne demandons ni à Tim, ni à JP, ni à Romuald de bosser gratuitement, s’ils veulent le faire c’est une histoire entre eux et toi, le problème c’est que vous accueillir en studio c’est un peu cautionner le truc; Y a t-il de l’argent pour rémunérer tout le monde ? Mathius tu devais chercher d’autres financements car nous avons donné tout ce que nous pouvions et avions promis au départ, nous ne pouvons faire plus, mais nous ne voulons pas qu’ils se sentent obligés… Idem pour ton hébergement, tu demandes beaucoup… Bref moi, je me sens très mal à l’aise dans cette situation car rien n’est clair, encore une fois y’a des copies à tout le monde dans tous les sens, organisateurs, musiciens and co…. et on ne sait plus à qui s’adresse quoi ? Ce serait peut être le moment de faire un point sur l’engagement ou les possibilités de chacun non ? Bien à tous De jean pierre soarez À monique vialadieu, Mathius Shadow-Sky, Romuald Cabardos, Timothée Buquet, Stephanie Amiot le 24 janvier 2017 Bonjour, comme prévu je serai dispo pour les prochaines sessions. Biz De Mathius Shadow-Sky À jean pierre soarez, Romuald Cabardos, Gérard Hourbette Art Zoyd, Timothée Buquet, Stephanie Amiot le 24 janvier 2017 à 19:14 Tout ça est su Monique Et a été décidé ensemble Romuald Jean-Pierre et moi avec Timothée en octobre De terminer l'ouvrage_ Ainsi que les moments de travail : mars, mai, juillet et août pour finir et le mix octophonique et le mix stéréo. Moi ? l'argent ? Je ne serais pas artiste... Mais je me demande... Pourquoi ne pas faire appel à la commande d’État ? Depuis quelques années le GMEA et le CIRM font des demandes acceptées pour les compositeurs, pourquoi pas Art Zoyd ! ça paye mieux que les rapiats* de la SACEM. Tu connais Michael Levinas (que j'ai connu il y 37 ans ! par Ivanka Stoïanova avec Maurice Fleuret) qui est bien placé dans l'administration de la culture de l'Etat : il a été décoré = médaillé ! une possibilité de lien... Mais je ne pense pas que Michael est le genre à renvoyer l’ascenseur... Mauvaise piste. Concernant l'hébergement, c'est soit Romuald soit Jean Pierre qui m'accueille, soit les 2, comme je le ferais à Toulouse. a+ mathius PS1 Il n'y a des envois qu'aux personnes concernées, et c'est vrai que pas mal le sont. Stéphanie est une amie qui essaye de gérer mes affaires artistiques depuis 15 ans tout en étant dépassée : c'est ma tendance artiste hors-norme qui ne facilite pas les démarches officielles. Ce qui signifie que j'avance là où personne ne va et que déontologiquement** je suis (posé) en désaccord avec les règles imposées pour la création musicale gouvernée par la censure sociale politique. Ce qui fait de moi un artiste authentique ? je ne sais pas, mais j'existe ! PS2 C'est vrai que la position d'Art Zoyd dans ce cas est ambigüe, car 1. en contractant avec l'association Art Zoyd 3, les droits d'auteur de la musique d'ADAPTATIO lui appartiennent et je suis en tant que son compositeur, démuni : ce qui signifie que je ne peux pas jouir (ni ma descendance) des revenus de cette musique. En ne payant pas la commande à son juste prix pour une année de travail, ça devient un ... Oui ? Dans ce cas Monique, il faut revoir les clauses du contrat, à ne pas me démunir de mes droits d'auteurs pour ADAPTATIO, mais au moins les partager. La SACEM depuis 1848 applique les 3 tiers : 33% pour l'auteur, 33% pour le compositeur, 33% pour l'éditeur, en considérant qu'Art Zoyd est l'éditeur, il lui revient dans ce cas 33% et 66% pour moi le compositeur-musicien-directeur. L'IRCAM appliquait 50/50. 2. "vous accueillir en studio c’est un peu cautionner le truc" Le "truc" est que l'employeur, l'association Art Zoyd 3 officialisant par contrat ne paye pas ses employés qui travaillent, et le commanditaire ne paye pas la commande au prix du travail fourni et "je me sens très mal à l’aise dans cette situation" est entièrement compréhensible ; mais nous Romuald Jean-Pierre et moi le savons. Et je répète, ensemble nous avons décidé de parachever la musique ADAPTATIO et la donner en concert. Ce qui est dans la balance pour l'association Art Zoyd 3 est : soit on termine la musique et on l'enregistre en entier dans son studio pour la donner en concert (3 sont prévus) et dans ce cas les clauses du contrat sont à revoir, pas seulement avec moi, mais avec Romuald et Jean Pierre pour des rémunérations à postériori ; soit on arrête là et l'association Art Zoyd 3 se contente de l'enregistrement mixé en stéréo que j'ai réalisé en novembre dernier et à le publier dans sa collection "Expériences de Vol". Ce qui devrait t'enlever la gêne que tu ressens Monique, c'est de rerédiger un autre contrat adapté (ADAPTATIO:) à cette situation. Voilà, j'essaye être juste et précis pour tous dans ce contexte donné. Je t'embrasse mathius Notes _ envers et contre toutes censures directes ou indirectes. * du latin classique raptus = emporter violemment = rapt = enlèvement illégal d’une personne. ** ensemble des règles et des devoirs qui régissent la conduite de ceux qui exercent une profession. De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky, jean pierre soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet, Stephanie Amiot le 24 janvier 2017 à 21:19 Pièce jointe: contrat Art Zoyd & Mathius Shadow-Sky Salut Mathius et les autres, Je réponds, car il y a beaucoup d’erreurs, et de contre vérités que je ne peux pas laisser passer en tant qu’administratrice d’un Centre subventionné et ce mail étant à destination de musiciens que nous employons et d’employés. Ensuite, je ne souhaite plus d’étalage public, d’une situation qui n’a pas à l’être. Mais comme nous en sommes là, je joins ce à quoi nous nous sommes engagés : une commande plus légère que convenu, en accord avec toi, car on a ajouté une prise en charge de musiciens. Pour les droits d’auteurs : pour ta gouverne, les droits sont incessibles, et notamment le droit moral, donc si tu inscris ta pièce à la sacem, (et ce ne sont pas que des voleurs), tu toucheras des droits quand elle sera jouée et nous ne toucherons évidemment absolument rien donc ce que tu proposes avec des 33 % et 66% est stupide, nous avons O% !!!!! Et c’est normal, donc avant de jouer les victimes et de dire que ce n’est pas juste, renseigne toi, et tout artiste que tu es, fais valoir tes droits! Tu es artiste et alors ? Tu vis dans une société, qui a ses règles, soit tu les acceptes et tu bénéficies de ses avantages et de ses inconvénients, soit tu vie en dehors, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas, tu fais appel à nous, tu parles de levinas, tu parles de commandes d’état…. Mais bon si tu veux vivre en dehors, n’en attend rien! Idem, les commandes d’état se demandent par le compositeur, nous avons aidé plusieurs compositeurs à en demander, et en général, on assure au compositeur une somme minimale si celui ci ne l’obtient pas, mais tu n’as rien demandé à l’État…. Ce n’est pas à Art Zoyd de demander pour toi. Tu dis que tout est décidé avec Romuald et JP et Tim pour mars, mai, juillet et août ???? et ils sont ok pour 4 semaines gratuites???… Bon nous déjà on a un problème, on compte fermer en aout, après ça m’étonnerait que Romuald refuse d’autres contrats payés mais ce n’est pas à moi de le dire…. En tout cas, vue la tournure que prennent les choses, je ne suis pas d’accord pour une mise à disposition sur 4 semaines supplémentaires avec en plus ces mails sans arrêt, de plainte etc de contre -vérités, donc soit vous répéter ailleurs, à Toulouse ou chez un autre partenaire, soit tu me fais une attestation comme quoi tu engages les 2 musiciens, et que tu payes les charges. Pas envie de subir en plus un contrôle ursaff sur quelque chose qu’Art Zoyd ne cautionne pas. Donc voilà, tout ça est très désagréable, car nous échangeons des mails devant Jp et Romu qui ont mieux que ça à faire et devant Tim que ça ne regarde pas vraiment. Ce sera donc mon dernier mail avec copies, je voulais juste que la vérité soit dite sur les droits Mathius qui lui appartiennent à 100%, fais google et tu verras !!!! C’est pas parce qu’on est artiste qu’on peut s’exonérer de parler d’argent !!!! Trop facile Mathius, je vis avec un artiste depuis 18 ans je sais de quoi je parle, et je fréquente des artiste depuis 30 ans , je les ai toujours considérés comme mes égaux, des êtres normaux !!!! Et heureusement ! Faut pas non plus avoir un double discours. Donc pour l’instant, on met tout en stand By, et si tu veux en parler, décroche ton téléphone demain avant 16H ou la semaine prochaine. Mais pour moi STOP, je ne réponds plus à ce genre de mail, limite insultant. Bien à toi Monique Nous avons passé un contrat ensemble ART ZOYD Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales BP 40506 8 Rue Ferrand 59321 VALENCIENNES CEDEX-FRANCE Tel + 33 (0)3 27 38 01 89 Fax : + 33 (0)3 27 42 25 02 Mobile: + 33 (0)6 10 80 68 60 www.artzoyd.net De Mathius Shadow-Sky À monique vialadieu, Stephanie Amiot le 24 janvier à 22:29 Il ne s'agit en aucun cas de se fâcher Monique ! Pourquoi considères-tu ma parole insultante ? Alors que j'ai signé le contrat et l'article 3 est clair : Article 3 : Rémunérations "À titre de prime d’inédit et en contrepartie des droits concédés à ART ZOYD 3, ART ZOYD 3 allouera au contractant une somme brute (charges Agessa comprises) de 2000 euros." Je ne comprends pas pourquoi tu te fâches, je ne me pose absolument pas en victime ! Ni en justicier ! Alors que nous sommes d'accord de réaliser la musique d'ADAPTATIO. J'ai signé le contrat pour ça. Stéphanie serait alors utile en tant que médiatrice... Je ne comprend pas pourquoi tu te fâches... Je t'embrasse mathius De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky le 24 janvier à 23:20 Parce que j’en ai marre de ton côté victime et ce que tu racontes sur les droits est faux archi faux et tu viens pour 10 jours et maintenant c’est pour 5 semaines, et tu nous demandes de payer des musiciens, ce que nous avons fait et maintenant tu veux les faire bosser pour 0 euros alors que ce n’était pas prévu. Fais ce que tu veux mais en dehors de nous, nous ne leur demandons pas cela, ce n’est pas dans nos principes et puis, j’en ai marre de ces mails dans tous les sens, Gérard aussi, donc stop…. please…. Réalise ta musique comme tu l’as écrit à partir de ce que nous avions convenu de te donner et que nous avons déjà fait et si je ne me trompe, nous avons même je crois donné tous les droits d’auteurs contrairement à ce qui était écrit, donc nous avons fait notre part. On ne peut pas te donner plus qu’aux autres compositeurs, surtout sans prévision, sans clarté. Si on arrive à continuer à aider des artistes, compositeurs ou musiciens c’est parce qu’on arrive à prévoir, à respecter notre budget tout en respectant les gens que nous engageons, tout le monde est toujours payé chez nous par exemple avec des contrats, sommes en plus super surveillés et c’est normal, utilisons de l’argent public, on ne fait pas ce qu’on veut. Et par dessus tout, je ne veux pas que des musiciens se sentent obligés de faire, et qu’ils nous le reprochent après. Donc si ils le font, c’est toi qui leur demande et en dehors de nous et sans nous, ton histoire continue, nous avons fait tout ce que nous avions dit que nous ferions, pour le reste c’est à toi de continuer, mais pas comme ça, en nous utilisant sans même nous demander etc etc… Stop de toutes façons, et Stéphanie elle sort d’où ? Je n’ai rien contre elle, mais si elle devait être utile, il fallait que tu lui demandes dès le départ et non pas la parachuter sans la présenter au dernier moment. Bref, on a de nombreux projets pour lesquels il faut que nous nous battions, je ne peux pas continuer à passer du temps à te répondre point par point dans des mails qui partent dans tous les sens. Je ne suis pas fâchée, je dis stop ! Gérard a pour sa part autre chose à faire qu’à gérer cela, Tim a un contrat qui s’arrête en mars, qu’on va sans doute reconduire mais il a d’autres projets aussi avec son groupe, Romuald a besoin d’argent et vit sa vie, Jean-Pierre est très content de travailler avec toi, ben c’est super, ben continuez et indique les mentions contractuelles quand tu créeras la pièce mais voilà…. à l’impossible nul n’est tenu… Bonne nuit! De Mathius Shadow-Sky À Stephanie Amiot le 24 janvier à 23:47 Monique Vialadieu avec l'assentiment de Gérard Hourbette annule l'engagement d'Art Zoyd pour la création de ADAPTATIO. Eh ! Les bébés s'évadent ! : ---------- Message transféré ---------- De : monique vialadieu Date : 24 janvier 2017 à 23:20 Objet : Re: ADAPTATIO à Toulouse À : Mathius Shadow-Sky De Stéphanie Amiot À Mathius Shadow-Sky le 25 janvier à 00:03 !!! Dis donc t'es pas très sympa toi : Qui est Stéphanie ? = une amie qui est dépassée ? et maintenant tu me demandes de faire la médiation ? Je n'ai pas l'impression d'être dépassée juste pas très au courant de tes tractations que je découvre au fur et à mesure, tu me mets en boucle Ok mais il ne me semble avoir été à quelque moment que ce soit intégrée à ce projet.... Tu exagères Mathius... De Mathius Shadow-Sky À Stéphanie Amiot le 25 janvier à 01:03 Ne le prend pas mal, ne le comprend pas mal, ne sort pas un mot de son contexte, on est des amis : "Stéphanie est une amie qui essaye de gérer mes affaires artistiques depuis 15 ans tout en étant dépassée (: c'est) PAR ma tendance artiste hors-norme qui ne facilite pas les démarches officielles." Il ne s'agit pas d'intégration ou mise de côté. Mais là, Monique Vialadieu (la femme de Gérard Hourbette) qui gère la finance (nommée là-bas "la dame de fer") est en train de ruiner la création de ADAPTATIO. Cet un appel au secours à une amie que je t'envoie mathius pas envoyé De Mathius Shadow-Sky À monique vialadieu, Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Timothée Buquet, Stephanie Amiot le 25 janvier Ce n'est pas possible Monique ! Je suis invité par Gérard à venir travailler à Art Zoyd Studio et avec enthousiasme j'ai accepté, ce n'est pas pour tout ruiner ! Je n'ai pas les moyens ni la structure que vous avez ! Gérard et toi étiez au courant que j'allais revenir pour terminer la musique, nous sommes tous au courant depuis la fin de la résidence d'octobre. Pourquoi le nier maintenant ? Comment peux-tu vouloir ruiner une création musicale que Gérard m'a sollicité et surtout dans le contexte social si hostile à la création originale ? Au lieu d'admettre les solutions trouvées ? Il faut reprendre tes esprits. Il y a trop de monde impliqué dans cette création qu'on ne peut pas mépriser ! Franchement ? mathius PS1 S'il n'y a que Jean-Pierre pour travailler la musique ensemble, ça ne peut être qu'une autre musique... PS2 Je me demande si tu vas t'adresser à Michael Levinas de manière si peu respectueuse ? PS3 Et avouant : "je crois donné tous les droits d’auteurs contrairement à ce qui était écrit" sur le contrat. Donner "contrairement à ce qui était écrit" ? Alors quoi, votre démission était prévue ? PS4 Toeplitz m'avait prévenu que vous n'êtes pas facile ! Monique tu es trop stressée avec un mélange d'angoisse et de parano à gérer l'argent public des subventions pour Art Zoyd qui te fait exagérer et dramatiser les situations qui ne le sont pas. Non, je ne vais pas vous manipuler pour mobiliser le studio à moi tout seul pendant un an sans que personne soit payé ! C'est une pensée, une croyance insensée. Pour imaginer ça, tu dois m'attribuer des mauvaises intentions ou profiter d'un prétexte idéal de rupture ? Pourtant, si j'ai accepté la commande (sous-payée pour l'année de travail avec la concession de mes droits) c'est uniquement pour que la musique soit réalisée. Je n'ai plus l'âge de vivre d'incommodités et je me passerais bien des 2000 km seul avec ma voiture chargée qui me coûte physiquement et financièrement + cher que le trajet en avion. Au téléphone : Accord avec Romuald et Jean-Pierre et différend réglé avec Gérard Romuald et Jean-Pierre sont d'accord comme ils l'étaient pour terminer la musique. Gérard nous accorde 2 fois 4 jours : pas +. Je pense que juillet est le mois le mieux adapté qui va permettre de travailler en amont. Moi de réduire et réécrire la partition. De prendre le temps de déchiffrer chez soi sa partie. De tout adapter à la circonstance de pauvreté économique imposée comme remplacer les percussions par un sampler (sampler toutes les percussions) avec (pour les timbales à pédale et les autres) une pédale de pitch bend qu'Art Zoyd a au studio : une Eowave. Envoie à un ami, résumé de l'affaire, dont la sortie de résidence dépend de sa programmation : The commissioned music: ADAPTATIO. Hey! Babies are Escaping! by Art Zoyd paid 1.8k€ (it isn't a joke for 6 full months of work?) went reduced in time of working in the recording studio : from 4 times 10 days during 2017, we have now 2 times 4 days! at Art Zoyd Studio. So I have to reduce the composition from 4 movements to 2 or everything mixed in one movement? Not decided yet. These last days with Monique (the director Gerard's wife who deals with money) was at the limit of breaking the contract to ruin the music work! She is defending workers principles and complaining about hard days, making difficult to do what should be done to make the new music exists. The lack of money in music world like elsewhere (not in film industry) became a blackmail. The most fragile are too sensitive which is making more difficult to resolve problems! But with Jean-Pierre Soarez (trumpets), Romuald Cabardos (percussion), and I, we will accomplish against the work principles censorship this great music with joyfulness! Do we have a choice? Not really, if yes, there is no music. This commissioned work turn as a blackmail than given solutions to release this octophonic live music. So, it is important Marek for me to know if you confirm your invitation for Audio Art 2017? The schedule to work the music depends on it, because in this case, the world premiere will be in Krakow. In December we should perform at the André's festival in Amiens, and in January or March in Toulouse (but nothing is sure, everybody complains of lack of money (as usual) André too). My contract with Art Zoyd, in exchange of the commissioned work, constrain me : 1. to give up my copyrights, 2. to bring the world premiere of the music where each musician has to be paid minimally 300€ the performance + accommodation and transportation. This is not hateful? What a composer has to do with concert realisation? Knowing that Art Zoyd has people to work to find concerts (but just for them. I have this unpleasant feeling that the invited composers are the argument to produce the Art Zoyd music). I suppose it will cost no more cost than my last solo concert in 2014. I feel so sorry to bother you with that. But the Art Zoyd commissioned work contract forces me to give them my copyright (they deny) and to make everything for the music to be performed (if not, I will not receive the second half of the 1.8k€ promised : yes it is a blackmail) with minimally fees for musicians (the contract is in attachment). By economy, I have to be a musician too! It became unpleasant to work in this Art Zoyd environment (as all institution I suppose)... What save the deal? The music, we enjoy to play! :) Envoie à un autre ami Je ne sais pas si je dois te raconter tout ça, mais comme cette commande Art Zoyd se transforme en chantage au contraire de donner des moyens à la réalisation de la musique, comme en + ça ne paye pas beaucoup au regard du travail à fournir (j'imagine comme pour toi) la seconde partie des 1800€ de la commande Art Zoyd ne me sera versée que si et uniquement si ADAPTATIO est donnée en concert. Je ne vois pas le rapport, mais c'est leur condition. C'est pour ça que je parle de chantage. À lire si tu veux : Wow ! On vient d'essuyer la violence Monique ! Notre commande Art Zoyd tourne à l'aigre pas allègre, mais au vin-aigre ! J'imagine que comme moi tu as signé leur contrat qui contre 1000€, tu fournis une musique et qui à son premier concert tu reçois les autres 1000€ promis (moins les charges 15%). Au début c'était 3000€, mais en octobre, ça a failli s'annuler du fait de l'avoir fait remarquer. Je n'avais pas noté non plus dans le contrat que je devais me décharger entièrement de mes droits d'auteur ! Mais bon, nous musiciens on se fait avoir pour l'amour de la musique et à ce qu'elle existe. Il s'agit vraiment de ça. Pas pour Monique. Et les arrangements que nous avons décidés à la fin de notre résidence en octobre après n'avoir pu enregistrer que le 1er mouvement sur les 4 était de revenir à Valenciennes en mars, mai et juillet, voire août si ce n'était pas fini. Un mixage octophonique, c'est pas un mix stéréo ! On était tous ensemble d'accord. Et là d'un coup, retournement de situation, Monique renie tout ce qui a été promis, jusqu'à vouloir ruiner la musique : c'est-à-dire agir à ce que la musique ne soit pas réalisée ! en nous interdisant l'accès au studio. Pour nous musiciens, il est important de finir ce qu'on a commencé, même s'il n'y a plus d'argent que clament Monique et Gérard. Et j'ai ce désagréable sentiment de me faire utiliser pour financer leurs projets perso : beaucoup + gourmands. Je suis désolé de t'importuner avec ça, c'est tellement bas. Finalement, je rappelle Gérard qui m'octroie « gracieusement » 2x4 jours pour tout terminer : c'est une blague ! (+ me demander de me déplacer 2 fois 2000km -sachant que ma santé n'est pas encore au top- pour un coût 2 fois + cher ! pour 4 jours !) au lieu d'une rupture totale de contrat pour Monique. Kasper Toeplitz m'avait prévenu d'être méfiant, sachant qu'ils ne sont pas faciles, mais de là à en arriver à la ruine volontaire de la musique, ça me sidère. Voilà, si tu as lu, tu sais tout. Jean-Pierre Soarez et Romuald Cabardos ne veulent pas abandonner ADAPTATIO. La situation de création est devenue autrement beaucoup + difficile qu'avant, mais envers ces difficultés qui auraient pu être évitées, nous allons tout faire Jean-Pierre, Romuald et moi pour réaliser ADAPTATIO. Et là, on a besoin vraiment de toi. Ah et en +, le contrat exige que les musiciens soient payés un minimum ! Je te mets mon contrat Art Zoyd en attachement. Ah là là ! a+ mathius ce 26 j'ai fait 56 ! wow ça passe vraiment vite ! Et toi, comment vas-tu ? Je me dis : tu fais tellement pour ma musique que je voudrais faire quelque chose en retour pour toi. Dis-moi quoi ? PS Quand je pense que Monique me demande de trouver moi de l'argent pour payer toute la production alors qu'elles sont 3 à Art Zoyd pour ça ! de faire moi-même les démarches vers la DRAC qui octroie des miettes ou pour la commande d'État au compositeur que le GMEA et le CIRM se posent chaque année comme demandeurs ; on se demande dans ce cas, à quoi elles servent ?